#Santé publique et aviation : N’Djamena accueille la 10e conférence régionale de CAPSCA Afrique
Ce 19 novembre 2024, N’Djamena accueille la 10e conférence régionale de CAPSCA Afrique (Accord de collaboration pour la prévention et la gestion des événements de santé publique dans l’aviation civile).
Organisé sous l’égide du Gouvernement tchadien, cet événement rassemble des experts et personnalités de divers secteurs, notamment la Ministre des Transports, Fatima Goukouni Weddeye, le Ministre de la Santé Publique Dr AbdelmadjidAbderahim, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ainsi que d’autres invités de marque.
Lors de cette conférence, organisée pour la première fois au Tchad, le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile (ADHAC), Senoussi Hassana Abdoulaye a exprimé sa satisfaction de voir le pays accueillir un événement d’une telle envergure. Il a mis en avant les efforts du ministère de l’Aviation Civile et de l’ADHAC pour moderniser et aligner les normes et pratiques nationales avec les standards internationaux de l’OACI en matière de sécurité et de santé publique.
Il a également souligné l’importance de prendre en compte les exigences sanitaires, notamment agroalimentaires, dans le cadre de l’innovation dans le transport aérien.
Dans son discours inaugural, la Ministre des Transports a salué les efforts conjugués des partenaires pour renforcer la capacité des États à gérer les urgences sanitaires dans le transport aérien. Elle a souligné que la pandémie de COVID-19 a révélé les vulnérabilités des systèmes sanitaires mondiaux, tout en mettant en lumière l’importance d’une coopération internationale. L’initiative CAPSCA, fondée sur l’Article 14 de la Convention de Chicago, vise à prévenir la propagation des maladies contagieuses dans l’aviation et à garantir la sécurité des passagers.
Cette conférence, qui se déroule jusqu’au 24 novembre, offre une plateforme d’échange pour partager des expériences, proposer des solutions innovantes et intégrer la santé publique dans toutes les facettes de l’aviation civile. Les discussions mettront en lumière l’importance de stratégies collaboratives pour renforcer la résilience face aux crises sanitaires futures.