“Une injustice et une méchanceté insupportables”lâche un membre du comité technique préparatoire de la Stratégie de sa campagne dans un témoignage.⤵️

 

Depuis le 07 août 2023, le ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale d’antan, M. HISSEIN TAHIR SOUGOUMI, a mis sur pied, un Comité technique préparatoire de la Stratégie de campagne, en vue de la candidature de M. MAHAMAT AWARE NEISSA au poste de Directeur général de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar). Dans ce comité, j’ai été nommé 1er Rapporteur par cette Décision du chef de département.

 

Je dois dire que la candidature de M. MAHAMAT AWARE NEISSA que nous peaufinions depuis plus de trois (3) mois, après la première candidature en 2020 retirée pour des raisons liées, en partie, aux mêmes pratiques de cette mafia qui se répètent encore aujourd’hui. Pour cette fois-ci, c’est même le Président de transition qui a introduit la candidature, lors de la 15ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat, clôturée le 17 mars 2023, à Yaoundé au Cameroun et à l’occasion de laquelle la conférence a assuré d’apporter « son soutien sans condition », après examen des dossiers d’un autre prétendant guinéen à ce poste, retiré sur la base du CV.

Depuis donc le mois d’août, le comité technique, présidé par le Secrétaire général de l’ancien ministère de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, a travaillé sérieusement les stratégies de campagne, le projet et plan d’actions, assortis des propositions stratégiques au gouvernement en vue d’une campagne auprès des pays membres de l’ASECNA.

 

Lors de la passation de service à la tête du département en début d’année 2024, l’ancien ministre a confié ce dossier à sa remplaçante-Mme Fatima Goukouny Weddeye, qui, elle, a pourtant promis un fidèle suivi. 48 heures après, le comité technique a transmis le Rapport final à la nouvelle ministre pour suite à donner, en attendant la mise en place du Comité national de haut pilotage de la campagne.

 

Pendant ce temps, le Comité a dépêché des missions en dehors du Tchad, sur fond du candidat, pour déblayer le terrain et faciliter l’élection de notre candidat. Un travail suivi avec beaucoup de méthodologie et assiduité était régulièrement réalisé.

 

Mais à ma grande surprise, le lundi 15 janvier, soit une semaine après le dépôt du rapport final, j’apprends que le candidat AWARE NEISSA serait remplacé par un autre Tchadien. C’est à la réalité un réseau tentaculaire qui a pris en otage l’aviation civile du Tchad depuis quelques années, lui donnant l’allure fortement clanique, jusqu’en début 2023.

 

Déboussolé, je me suis disais : mais comment peut-on admettre qu’un Etat, même s’il ne voulait pas se respecter puisse agir de cette façon ? présenter un candidat à ses pairs de la sous-région puis faire tout le préalable et enfin le remplacer après obéirait à quelle logique ?

 

Mais s’il y avait une raison qui conduirait à cela, il fallait au mieux faire une communication à la chaîne. Or, nos informations au sein du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, nous font savoir effectivement qu’un autre dossier est sur la table. Une curiosité qui a surpris ma compréhension.

Ces saboteurs travaillent à faire échec à la présente candidature en bousillant la préparation par des manœuvres qui feront perdre au Tchad ce poste, y compris pour la CEMAC qui misait initialement sur M. MAHAMAT AWARE NEISSA pour ravir ce poste, tenu par les pays de l’Afrique de l’ouest depuis de longues années.

 

C’est une des injustices sur laquelle je ne pouvais me taire. C’est non seulement une injustice mais encore plus une méchanceté gratuite. Et ça ne connaît pas de me taire face à une situation d’injustices. Le Président de la transition et ceux qui l’entourent ne doivent pas banaliser continuellement le Tchad. Et le chef du gouvernement, Dr Succès MASRA par qui ce dossier passera devra donner du sens à la ‘’justice et égalité.

Car, ç’en est assez et c’est choquant !”

 

Par Azoudoum Aweina Gedeon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…