Après l’annonce du report de la présidentielle samedi dernier par le Président sortant Maky Sall dans une adresse à la nation, l’Assemblée Nationale sénégalaise a voté lundi 05 février 2024 en faveur de cette décision de repport et a finalement retenu la date du 15 décembre 2024 pour la tenue de ces elections initialement prévues le 25 février courant.

L’opposition quant à elle conteste ce report et se dit prête à recourir au Conseil Constitutionnel. Cette situation faut-il le rappeler a provoqué des tensions depuis dimanche à Dakar ayant conduit à des manifestations violemment réprimées et avec de cas d’arrestations signalés.

Il faut signaler que le vote s’est déroulé à l’absence des députés de l’opposition qui occupaient le Presidium avant l’adoption du projet de loi ont été expulsés de l’hémicycle par les gendarmes. Ce report prolonge le mandat de Macky Sall pour une durée de 10 mois et pourrait entraîner le Sénégal dans une crise sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…