Dans le cadre de la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution, le Bureau de Soutien Djamous a organisé ce mardi 08 août 2023 une séance d’échanges sur le projet de la Nouvelle constitution, la forme de l’Etat ideal pour le Tchad et la révision des listes électorales à la Maison Culturelle Baba Moustapha.
Ce cadre réunissant les jeunes du 3e, 4e et 5e arrondissements de la ville de Ndjamena a eu pour intervenant Dr Korom Acyl et Djibersou.
Les deux intervenants ont tour à tour expliqué les deux formes de l’État à savoir l’État unitaire décentralisé et l’État Fédéral avec leurs avantages et inconvénients avant d’exhorter l’assistance à opter pour l’Etat Unitaire décentralisé.
En ce qui concerne la révision des listes électorales, les conférenciers ont appelé les jeunes en âge de voter et la population à se faire enrôler sur le fichier électoral et à retirer leurs cartes d’électeur pour opérer le choix afin de répondre à l’acte citoyen.
Éclaircissant les deux formes de l’État tout en demandant d’opter sur l’État unitaire décentralisé, pour le développement socioeconomique, politique du Tchad pour favoriser l’unité nationale de tous les tchadiens Dr Djibersou a exhorté les jeunes à se démarquer des discours qui tendent à la division et à la haine.
Le Coordonnateur du bureau de soutien Djamous, Hassan Bakhit Djamous se dit comblé par la mobilisation et l’engouement des jeunes conscients du devenir du Tchad qui sont sortis en grand nombre pour suivre et comprendre les enjeux et défis qui permettront de jeter les nouvelles bases de la refondation du pays.