Le patriarche Tite Machoke dépose un patrimoine Moundang au Musée national et ses œuvres littéraires à la Bibliothèque nationale
Ce mercredi 6 novembre 2024, à la Bibliothèque nationale du Tchad, le patriarche Moundang Tite Machoke a présenté trois de ses œuvres dont un calendrier linéaire, un dictionnaire en langue Moundang et un ouvrage sur l’arrivée des missionnaires au Tchad.
Il s’est ensuite rendu au Musée National où il a déposé d’un cache-sexe masculin traditionnel qu’il a conçu depuis les années 1979.
Utilisé autrefois par les enfants après leur initiation, cet objet, nommé “Djelle” en Moundang, est fabriqué en paille ou roseau, mesure 11 cm de long, 8 cm de diamètre, et pèse 0,1 kg.
Le directeur général de la Bibliothèque nationale, Idriss Hassane Idibei, s’est réjoui de recevoir cette “bibliothèque humaine”, soulignant la richesse des connaissances de Tite Machoke.
Au musée national, le directeur général Koundé Mbaïtoubam a accueilli ce patrimoine culturel Moundang promettant de le préserver aux côtés d’un cache-sexe féminin déjà exposé.
Tite Machoke, 84 ans, l’un des rares auteurs du dictionnaire Moundang, a exprimé son souhait de préserver la culture Moundang, un sentiment d’orgueil national l’ayant poussé à enrichir la collection du musée.
La cérémonie a vu la présence du représentant de la Communauté Moundang à Ndjamena, du directeur général du BUTDRA et de la directrice générale adjointe de la bibliothèque nationale Sobdibé Kemaye.