Le préfet du Département de Barh-Kôh, OUMAR ALI NANINA, a ouvert ce 06 novembre 2024 au Palais des Arts et de la Culture NGARTA TOMALMBAYE de Sarh, un atelier de plaidoyer de l’introduction des trois vaccins contre les maladies respiratoires, la Diarrhée et le paludisme.
Cet atelier est organisé par l’ONG Action pour la Protection des Droits de l’Enfants (APDE) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique pour la réussie de cette campagne de vaccination des enfants de zéro à cinq ans.
L’objectif de cet atelier est de renforcer la compréhension et l’engagement des parties prenantes pour l’introduction des vaccins contre le PCV, le rotavirus et le Paludisme qui sont les principales causes de mortalité infantile dans de nombreux pays en développement en particulier le Tchad.
Ouvrant les travaux, le Préfet du Barh-koh OUMAR ALI NANINA a indiqué que selon le Plan National de Développement Sanitaire de quatrième génération (PNDS 4), les indicateurs de santé du Tchad sont les plus faibles de la sous-région avec un taux de mortalité infantile de 78 pour 1.000 NV (MICS 2019) et un taux de mortalité infanto juvénile de 122 pour 1000 NV.
Pour lui, l’introduction des vaccins efficaces antipneumococcique conjugué (PCV), antirotavirus et le vaccin contre le paludisme représente une étape cruciale pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.
«Cependant, l’introduction de ces vaccins nécessite une préparation approfondie, une sensibilisation des parties prenantes, et un plaidoyer robuste pour garantir l’adoption et le financement durables de ces interventions» a-t- déclaré.
Faut-il le rappeler, cet atelier vise à informer les parties prenantes clés, à favoriser des échanges constructifs sur les stratégies d’introduction des vaccins, et à développer des arguments solides pour une sensibilisation efficace en faveur de ces vaccins.