La Maison nationale de la Femme de N’Djamena a servi de cadre ce 08 novembre 2024 à une cérémonie d’hommage et de soutien au chef suprême des armées et aux Forces de Défense et de sécurité (FDS) organisée par le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance.
Une cérémonie qui a réuni les femmes des différentes couches sociales et des confessionnelles religieuses.
Après les prestations confessionnelles (prières et invocations) de ces dernières, l’Amb Mariam Mahamat-Nour a exprimé les mots de soutien aux FDS et au Chef suprême des armées, Mahamat Idriss Deby Itno.
Selon elle, les femmes tchadiennes réunies ce jour à la maison nationale de la femme apportent leur soutien indéfectible à tous les hommes en uniforme sur le front à leur tête le Général d’armées. Elles exhortent par ailleurs le gouvernement et lancent un appel aux pays alliés de mettre à la disposition de l’armée sur le front, des outils nécessaires pour nécessité de stabilité ainsi qu’une attention particulière aux veuves et orphelins.
Déboussolée par l’attaque ayant endeuillée le pays tout entier, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la petite Enfance, Amina Priscille Longoh a rendu un vibrant hommage à l’armée tchadienne en ce ce terme ci-dessous :
«Ô fils impétueux du Tchad
C’est sous un soleil ardent que les soldats du Tchad avancent ;
Fiévreux devant le devoir et déterminés face à l’adversité, ils mettent en déroute l’ennemi qui menace par leur courage puisé dans le pays profond de leur loyauté;
Fils du Tchad, notre beau pays majestueux
C’est votre hargne qui orne les récits glorieux, des nuits sombres;
Vous, fidèles guerriers au regard impétueux, votre ténacité est une invocation du souvenir des ombres;
Le serment du sacrifice est un appel au devoir et c’est au bout de l’épée que réside le pouvoir;
Nous, peuples des fabuleuses reines saluons votre détermination pérenne. C’est dans la noblesse que se situe le salut des élus.
À vous notre cœur et nos pensées sont dévolues.
Vive la fierté de nos hommes! Vive l’armée tchadienne!
Vive le Tchad!».
Pour Amina Priscille Longoh, cette cérémonie est une simple façon des femmes tchadiennes des différentes couches sociales à apporter leur soutien aux FDS ainsi qu’au Chef suprême des armées, garant de l’intégrité territoriale dans la lutte contre le terrorisme.