La salle de réunion du gouvernorat du Ouaddaï a accueilli, ce samedi 9 novembre 2024, une cérémonie de lancement des activités de formation dans le cadre du projet d’autonomisation et d’insertion socio-économique durable des jeunes.
Cet événement a réuni des autorités administratives civiles, des représentants d’organisations de la société civile et un large public.
Ce projet ambitieux vise à former 250 jeunes afin de les préparer à entreprendre dans des secteurs porteurs. Lors de cette cérémonie, Silaye Oumar Silaye, président du comité d’organisation, a souligné l’importance d’un accompagnement adéquat pour répondre aux besoins de formation de la jeunesse.
Aboulkassim Mahamat Hassan, coordinateur du projet, a ajouté que ce programme arrive à un moment crucial, alors que les jeunes font face aux conséquences de la crise au Soudan, à un taux de chômage atteignant jusqu’à 80% en raison du manque d’emploi et de la fermeture prolongée de la fonction publique.
Le troisième adjoint au Maire de la ville d’Abéché, Daoud Doungouz Tagilo, a également pris la parole pour rappeler que l’entrepreneuriat représente un puissant levier pour la transformation sociale et économique. Il a encouragé les jeunes à s’engager dans l’entrepreneuriat afin de relever les défis qui les attendent.
Il est à noter que ce projet, est mis en œuvre par la Plate-forme des Organisations de la Société Civile du Ouaddaï (PASOC) et est financé par l’Ambassade de France au Tchad.