Le Gouverneur de la Province du Mayo Kebbi Est, a présidé ce mardi 12 novembre 2024 les travaux de validation des plans provinciaux de développement sanitaires dans la salle de réunion du district sanitaire de Bongor.
Cet atelier regroupe quatre provinces à savoir la Tandjilé, le Logone occidental et les deux Mayo Kebbis.
Le plan provincial de développement sanitaire, permet d’apprécier annuellement les réalisations au niveau de la couverture des besoins sanitaires provinciaux et de l’état de santé de la population.
Dr MAKODE KOUDI SINGA, médecin chef de district sanitaire de Bongor a laissé entendre que les activités programmées sont les résultats des priorités identifiées lors de la phase de l’analyse stratégique, tout en cherchant la solution des dysfonctionnements constatés afin d’améliorer les indicateurs retenus pour le suivi des besoins exprimés par les districts sanitaires.
Pour le Représentant du Ministère de la santé publique et des préventions Abdoulaye Daniel, ces différents plans ont pour objectif principal de donner à la population l’accès universel aux soins de santé de qualité pour contribuer efficacement au développement socio-économique du Tchad.
Ouvrant officiellement les travaux, le Gouverneur du Mayo Kebbi Est ABDELKERIM SEID BAUCHE, a remercié le chef de l’État pour son engagement en faveur de la santé du peuple tchadien et de conclure que cette politique nationale de santé permettra au Tchad de disposer d’ici 2030, un système sanitaire performant et résilient.
En cinq jours, les participants venus des quatre provinces auront à débattre sur la situation sanitaire des quatre délégations sanitaires et les principaux problèmes prioritaires retenus qui doivent être valider.