Une centrale solaire de 2,5 MW officiellement inaugurée à Goz-Beïda dans le Sila

La ville de Goz-Beïda, chef-lieu de la province du Sila, est désormais alimentée par une centrale solaire photovoltaïque de 2,5 mégawatts-crête.

L’infrastructure a été inaugurée ce mardi 26 mai 2026 au cours d’une cérémonie présidée par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Sila, Sadick Siboro Dinga.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives civiles et militaires du département de Kimiti, des des parlementaires de la localité, du Directeur Général de ADERM-Tchad Younouss Daoussa Mahamat, son adjoint ainsi que des cadres de l’institution.

Realisée par l’ADERM Tchad, la centrale comprend une puissance installée de 2,5 mégawatts-crête, un système de stockage de 5 mégawatts/heure, un groupe électrogène de secours de 550 KVA, 10 kilomètres de réseau moyenne tension et 20 kilomètres de réseau basse tension. Elle est destinée à assurer l’alimentation électrique des ménages et des institutions de la ville.

Dans son intervention, la maire de la commune de Goz-Beïda, Zara Abdoulaye, a salué la mise en service de cette infrastructure énergétique dans sa circonscription.

Le directeur général de l’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale et la Maîtrise de l’Énergie (ADERM), Younous Daoussa Mahamat, a indiqué que la réalisation de cette centrale traduit la volonté des autorités de renforcer l’accès à l’électricité dans les provinces. Selon lui, cette infrastructure contribuera à l’amélioration des conditions d’étude, au renforcement des capacités des structures sanitaires ainsi qu’au développement des activités économiques locales.

Présidant la cérémonie, Sadick Siboro Dinga a souligné que ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement des villes de l’intérieur et de renforcement de l’accès équitable aux services de base. Il a relevé que cette réalisation ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la province du Sila.

La cérémonie a pris fin par la coupure symbolique du ruban, suivie d’une visite guidée de la centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Un général remplace un autre à la tête de la SNE

MINISTÈRE DE L’ENERGIE/NOMINATION Par Décret N°0493/PT/PM/ME/2024 du 12 avril 2024, l’Intendant général…

Tchad : Vers des réformes ambitieuses des secteurs de l’eau et l’énergie

Ce jeudi, 17 avril 2025, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie,…

Tchad : deux députées du Tibesti plaident pour l’accès à l’eau et à l’énergie dans la province

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, en audience…

Tchad : La Ministre de l’Énergie visite la centrale électrique de Sarh

La Ministre de l’Énergie visite la centrale électrique de Sarh pour lancer…