Bongor : le ministre Sitack Yombatina échange avec les acteurs de l’enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Sitack Yombatina, poursuit sa tournée de prise de contact dans la zone méridionale.
En séjour à Bongor, il a multiplié lundi 18 mai 2026 les rencontres avec les responsables académiques, les représentants syndicaux et les étudiants.
Le membre du gouvernement a successivement échangé avec les responsables de l’École normale supérieure (ENS), de l’Université ainsi que du Centre de formation technique et professionnelle (CFTP). Ces discussions ont permis d’aborder les difficultés du secteur, les besoins des établissements et les enjeux liés au respect de l’année académique.
Face aux différents acteurs, le ministre a affirmé être venu écouter les préoccupations, encourager les équipes et apporter des orientations pour améliorer le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
La réforme des Écoles normales supérieures a occupé une place centrale dans les débats. À l’issue des échanges, les participants ont retenu l’organisation prochaine d’un séminaire technique pour réexaminer le processus ayant conduit à cette réforme.
Le ministre a ensuite visité le CFTP ainsi que le chantier des futurs locaux de l’ENS de Bongor, mettant fin aux activités de cette journée de terrain.