Le Togo supprime désormais les visas d’entrée pour tous les ressortissants africains.
L’annonce a été faite ce lundi 18 mai 2026 par le gouvernement togolais à travers un communiqué signé du ministre de la Sécurité, le Colonel Calixte Batossie Madjoulba.
Cette mesure, entrée en vigueur immédiatement sur instruction du Président du Conseil, permet à tout citoyen africain détenteur d’un passeport national valide de séjourner au Togo sans visa pour une durée maximale de 30 jours.
Selon les autorités togolaises, cette décision vise à renforcer l’intégration africaine, à faciliter la libre circulation des personnes et des biens et à faire du Togo un hub régional de services, d’affaires, de culture et d’échanges humains.
« Cette mesure consacre l’ambition du Togo de renforcer la libre circulation sur le continent, de dynamiser les échanges et de s’affirmer comme un pôle régional d’attractivité », a souligné le ministre de la Sécurité.
Le gouvernement précise toutefois que cette exemption ne dispense pas les voyageurs des formalités administratives et sécuritaires en vigueur. Les ressortissants africains concernés devront obligatoirement effectuer une déclaration de voyage sur la plateforme gouvernementale avant leur arrivée sur le territoire togolais.
Les voyageurs sont ainsi tenus de s’enregistrer sur voyage.gouv.tg� au moins 24 heures avant leur arrivée afin d’obtenir un bordereau de voyage à présenter aux postes frontaliers.
Les autorités rappellent également que cette ouverture des frontières ne remet pas en cause les lois relatives à l’entrée irrégulière, au séjour illégal ou à la sécurité nationale. Des instructions ont été données aux services compétents pour assurer l’application effective de cette mesure dans tous les points d’entrée terrestres, aériens et maritimes du pays.
À travers cette réforme, le Togo affiche sa volonté de renforcer la coopération africaine et de promouvoir davantage la mobilité sur le continent.