Le gouverneur de la province du moyen –Chari, Abderamane Ahmat Bargou a rencontré le 06 novembre 2024 dans la salle des réunions de la délégation provinciale de l’Éducation nationale et de la promotion civique du Moyen-Chari, les délégués et chefs des services déconcentrés de l’Etat.
L’objectif de cette réunion était de faire la restitution de la mission effectuée en octobre dernier avec les membres du gouvernement tchadien à Bangui en République centrafricaine (RCA).
Cette mission a vu la participation des gouverneurs de quatre provinces frontalières avec la RCA à savoir, le Logone Oriental, le Mandoul, le Moyen-Chari et le Salamat, afin de discuter sur les questions de la diplomatie avec les autorités centrafricaines.
Ces points consignés dans un documents met en exergue le cadre politique entre le Tchad et la RCA, la création de la force mixte afin de sécuriser les frontières entre les deux pays ainsi que la situation des refugiés centrafricains présents sur le territoire tchadien depuis 2003.
Le Gouverneur ABDERAMANE AHMAT BARGOU, a levé l’équivoque sur les difficultés que rencontre le Tchad dans cette affaire et le rôle que doit jouer l’UNHCR.
«La question de sécurité, a obligé les autorités à revoir le contenu de la délivrance des documents tchadiens telque les actes de naissances et le, passeport, lors de cette rencontre à Bangui, car, ce contexte dans la convention des nations unies, menace la sécurité au Tchad» a indiqué AbderamaneAhmatBargou.