Le Coordonnateur National de Core Tchad Baniara Yoyana a fait un point de presse ce samedi 10 août 2024. Le point de presse est axé aux conclusions de l’atelier de validation du manifeste contre les textes législatifs et le découpage administratif.
Selon Baniara ces textes de lois sont contre la stabilité sociale du pays. Le manifeste est une expression de l’opposition et des forces vives de la nation contre les textes législatifs qu’il pense compromettre la cohésion sociale et le développement harmonieux du peuple tchadien.
Les forces vives de la nation, les organisations syndicales, leaders activistes, organisations de la société civile sont unies dans ce combat qui menace l’unité, la paix et la prospérité. La voix du peuple est puissante lorsqu’elle se lève contre l’injustice, elle peut provoquer des changements significatifs. Le peuple tchadien ne sera pas silencieux face à l’injustice
Lire aussi: Tchad : Le GCAP et le FRELIT rejettent le découpage administratif et électoral
Core Tchad qualifie d’arbitraire ces lois qui tente à installer une dynastie, compromettre le vivre ensemble tant vanter par le politique qui tant à concentrer le pouvoir et de privilégier certaines régions au détriment d’autres est non seulement injuste mais dangereuse pour la cohésion sociale, le progrès économique et social.
Dans sa communication le vivre ensemble doit tenir compte de la diversité de la population mais aussi de sa représentativité. Chaque région, chaque communauté doit se sentir intégré et représenté dans les structures.
Lire aussi: Tchad : l’URT deplore la situation politique et appelle à la Refondation du Tchad
Le manifeste est une interpellation à une lutte citoyenne qui est résolue pour un Tchad ou chacun se sent respecter, représenter et protéger. Pour le Core Tchad ces textes sont promulgués, ils consacreront l’injustice, les inégalités et un apparheid institutionnalisé qui caractérise la gouvernance du Tchad depuis trop longtemps.