Le GCAP et le FRELIT dénoncent la répartition inégale et injuste des circonscriptions administratives et électorales sans assise territoriale.
Suite à la publication de l’ordonnance 001/PR/2024 portant restructuration des unités administratives et au projet de loi organique portant composition du parlement, régime des inégalités, des incompatibilités et des indemnités parlementaires, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques( GCAP) et le Front de Résistance pour les Élections Libres, Inclusives et Transparentes ( FRELIT) ont rendu public un manifeste ce 22 juillet 2024 à l’hôtel Zenabel.
Portant sur cinq points, ce manifeste touche particulièrement le découpage administratif et électoral ainsi que la composition du parlement.
Sur le découpage administratif et électoral, le GCAP et le FRELIT estiment que le Gouvernement s’est « royalement » servi de la loi d’habilitation pour légiférer, évitant tout débat au fonds, créant des circonscriptions électorales sans assise territoriale.
Le GCAP et le FRELIT contestent le pouvoir de désignation d’office de 23 sénateurs sur 69 par le Président de la République.
<<Au total, si le Sénat avec des sénateurs élus par les populations de ces régions dont pour le cas du Tchad serait des collectivités autonomes, pourquoi le Président de la République disposerait d’un pouvoir de désignation d’office de 23 sénateurs ?>> s’interrogent-ils.
Les auteurs de ce manifeste fustigent par ailleurs que les autorités traditionnelles ne peuvent aussi être à la chefs de canton ou Sultans et sénateurs ou députés et considèrent l’érection des localités sans infrastructures administratives, routières et sanitaires en circonscriptions administratives comme des manœuvres visant à créer des unités sans base.
Le GCAP et le FRELIT exigent le retrait de l’ordonnance 001/PR/2024 ainsi que le projet loi organique y relative en vue soumettre la question aux assises populaires et appellent la population et les conseillers nationaux à la conscience nationale afin de faire blocus à ces manœuvres.