L’Université de N’Djamena, à travers la Faculté des Langues, Lettres, Arts et Communication (FLLAC), organise du 21 au 23 mai 2026 un colloque international pluridisciplinaire en hommage au défunt Pr Djarangar Djita Issa. Les travaux se déroulent à l’amphithéâtre du campus de Toukra autour du thème : « Valorisation et patrimonialisation des mémoires en Afrique : une nouvelle politique adaptée à l’ère du numérique ».
La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce jeudi 21 mai 2026 en présence des responsables des institutions d’enseignement supérieur, d’enseignants-chercheurs venus de plusieurs provinces du Tchad et de l’étranger, ainsi que d’étudiants, majoritairement des doctorants.
Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation, Dr Ali Moussa, également chef du département des Sciences du langage, a salué l’importance scientifique de cette rencontre. Le doyen de la FLLAC, Dr Mahamat Oumar Aflac, par ailleurs vice-président du comité scientifique, a pour sa part rappelé l’engagement du défunt universitaire dans la formation et la recherche.
Prenant la parole au nom des collègues du Pr Djarangar Djita Issa, Madjirade Yaphete a rendu hommage à « sa simplicité, son sens de la communication et sa contribution à la formation de la relève académique ».
Au nom de la famille, Adjimbaye Rolengar a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’université pour les marques de reconnaissance témoignées depuis le décès de l’enseignant-chercheur jusqu’à l’organisation de ce colloque.
Le président de Université de N’Djamena, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar, président d’honneur du colloque, a rappelé que le Pr Djarangar Djita Issa fut le premier professeur tchadien inscrit au CAMES ainsi que le premier directeur de l’École doctorale. Il a également proposé la création d’une distinction institutionnelle majeure portant son nom.
La phase cérémonielle a pris fin avec la leçon inaugurale présentée par le Pr Ndoutolengar Médard, directeur de l’École doctorale Lettres, Sciences humaines et sociales.