Libération du Dr Tisembe Lamsikreo : Le SYMET remercie les praticiens et met en garde le Gouvernement sur les primes et l’intégration des médecins
Dans un communiqué de presse daté du 16 mai 2026 portant la signature de son Président, Dr Moussa Kalli, le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a remercié les praticiens pour leur mobilisation ayant permis la libération du Dr Tisembe Lamsikreo, enlevé par Boko Haram au Lac-Tchad.
Le syndicat dénonce cependant le non-respect des engagements du Gouvernement concernant l’harmonisation des primes pour les hôpitaux provinciaux et les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). Ces engagements, validés en conseil d’administration et assortis d’un rehaussement budgétaire pour 2026, restent non concrétisés. Le SYMET estime que cette situation alimente un sentiment d’injustice et de démotivation chez les médecins exerçant dans des conditions difficiles.
Il alerte aussi sur le sort des médecins en attente d’intégration à la Fonction publique, alors que le système sanitaire souffre d’un déficit criant en personnel qualifié.
Faute de réponses rapides, le SYMET prévient qu’il pourrait convoquer une Assemblée Générale et se réserve le droit de relancer la mobilisation.
Pansi Crépin Karbo/Dari Infos