«Si on respecte la loi, Ousmane Sonko ne peut plus reprendre son poste de Député sauf s’il est rélu aux prochaines élections législatives» Babacar Gaye
L’ancien député Babacar Gaye estime que le Premier ministre Ousmane Sonko ne peut légalement retrouver son siège à l’Assemblée nationale s’il venait à quitter le gouvernement, sauf à être réélu lors de prochaines législatives.
Dans une intervention sur BD TV, il rejette l’argument avancé par certains responsables de PASTEF selon lequel le chef du gouvernement pourrait réintégrer automatiquement l’Assemblée nationale.
Selon lui, les dispositions combinées de l’article 54 de la Constitution, des articles LO 159 et LO 168 du Code électoral ainsi que du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne permettent pas un tel retour.
Babacar Gaye soutient qu’Ousmane Sonko avait déjà renoncé à son mandat de député le 2 décembre 2024, lors de l’installation de la XVe législature, en choisissant de conserver ses fonctions de Premier ministre dans le délai légal prévu.
Il souligne également que la loi organique adoptée en août 2025, qui encadre la réintégration de certains députés nommés au gouvernement, ne saurait lui être applicable, invoquant le principe de non-rétroactivité de la loi.
L’ancien parlementaire rappelle par ailleurs que la notion de « suspension de mandat », évoquée par le président de l’Assemblée nationale, n’est prévue par aucun texte juridique en vigueur.
S’appuyant sur la jurisprudence du Conseil constitutionnel du Sénégal relative au report de la présidentielle de 2024, Babacar Gaye appelle les institutions à faire respecter strictement la loi afin de préserver la stabilité institutionnelle du Sénégal.
Pour lui, aucune considération politique ne devrait primer sur le respect des textes et de l’État de droit.