En mission de sécurisation dans la ville d’Abéché, le ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, Issakha Malouwa Djamous, a rencontré le jeudi 05 février 2026, à l’hôtel Trois Étoiles d’Abéché, les autorités administratives, civiles, militaires, traditionnelles et religieuses, ainsi que les représentants de la jeunesse.

Au cours de cette rencontre, le ministre a décliné l’objectif principal de sa mission, qui vise à rétablir l’ordre, la sécurité et la quiétude dans la ville d’Abéché. Il a qualifié d’inadmissible la persistance de l’insécurité dans cette localité et a précisé avoir été personnellement dépêché par le Chef de l’État pour mettre un terme à cette situation. « Je ne veux plus entendre parler de désordre », a-t-il martelé.

Le ministre des Armées a également évoqué les récents cas de vols d’or et d’argent ayant ciblé les commerçants. Il a rassuré que les auteurs de ces actes criminels ont été interpellés et seront présentés à la presse dans les prochains jours. S’adressant particulièrement aux commerçants d’or, souvent victimes d’agressions, il les a exhortés à renforcer leur collaboration avec les forces de défense et de sécurité afin de prévenir de nouveaux incidents. Parmi les solutions proposées figurent le dépôt des biens à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ou la construction d’un dépôt sécurisé placé sous la surveillance des forces de l’ordre.

Issakha Malouwa Djamous a par ailleurs invité les responsables sécuritaires récemment nommés à assumer pleinement leurs responsabilités. Il a également appelé les autorités traditionnelles, religieuses ainsi que la jeunesse à soutenir les forces de sécurité, notamment par la dénonciation de tout individu suspect.

Le ministre a appelé la population à ne pas croire aux spéculations relayées sur les réseaux sociaux.

Le ministre des Armées a également indiqué que les coupables du meurtre de deux personnes, survenu dans la nuit du 4 février dans le quartier Frik Agik, ont été appréhendés par les forces de l’ordre.

Prenant la parole à son tour, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, Ismaël Yamouda Djorbo, a salué l’engagement du ministre et a exhorté la population à une collaboration franche et permanente avec les forces de défense et de sécurité.

Clôturant la rencontre, le ministre, secrétaire particulier adjoint du Président de la République, Alio Abdoulaye Ibrahim, a réaffirmé l’engagement des autorités et de la population à œuvrer conjointement pour le retour durable de la paix et de la sécurité dans la ville d’Abéché.

Younouss Sénoussi Moukhtar Correspondant à Abéché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tentative de putsh au Benin : l’armée loyaliste affirme avoir repris le contrôle et le président Talon est en sécurité

Après une tentative de coup d’État au Bénin, l’armée affirme avoir repris…

Tchad : Le colonel pilote Alcharif Ousman Hissein Albari lance un mouvement rebelle

Dans une déclaration “video”, le colonel pilote Alcharif Ousman Hissein Albari a…

RDC : Le Président de la Commission de l’UA condamne les attaques meurtrières au Nord Kivu

 Le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation dans…