Le chef du département de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, accompagné du représentant du Centre Carter, a effectué ce mardi 24 février une mission de sensibilisation au village Kogne, dans la sous-préfecture rurale de Haraze (province du Salamat), dans le cadre de la lutte contre le ver de Guinée.
Cette descente vise à renforcer la prévention dans cette localité classée parmi les sept villages sous surveillance active dans la zone de Haraze urbain, où un cas humain a été enregistré en 2025. Les autorités sanitaires ont rappelé que cette maladie tropicale négligée touche principalement les communautés rurales ayant un accès limité à l’eau potable.
Les responsables sanitaires et le partenaire technique ont évoqué l’importance des mesures préventives, la détection précoce, l’isolement des cas suspects, le traitement des points d’eau et la sensibilisation communautaire, soulignant qu’il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.
La délégation s’est ensuite rendue au ferrick de Dim, où des démonstrations d’utilisation de filtres ont été réalisées et des kits distribués aux populations nomades, réaffirmant l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à éradiquer le ver de Guinée au Tchad d’ici 2030.
Ministère de la Santé Publique/Dari Infos