En marge des travaux de la table ronde sur le Plan National de Développement (PND) qui se tiennent actuellement à Abu Dhabi, un protocole d’accord a été signé ce lundi entre le Gouvernement tchadien et la société émiratie South Global Utilities (GSU).
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, M. Passalé Kanabé Marcelin, et du Président-Directeur général de GSU Ali Alshimmari.
Cet accord marque une étape importante dans la coopération énergétique entre le Tchad et les Émirats arabes unis, et vise à renforcer les capacités du pays dans la production et la distribution d’énergie, ainsi que dans le développement des énergies renouvelables.
Les principaux axes de l’accord :
1. Construction d’une centrale thermique de 180 MW fonctionnant au HFO (Heavy Fuel Oil), associée à la réalisation de la deuxième boucle électrique de N’Djamena en 225 kV / 90 kV / 33 kV.
2. Mise en place de six centrales photovoltaïques à Sarh et Abéché dans une première phase, d’une capacité de 12 MWc avec 12 MW de stockage pour chaque ville.
Une deuxième phase prévoit l’implantation de centrales similaires à Am Timan, Bardaï, Massenya et Goz Beïda.
3. Programme de transfert de compétences : GSU s’engage à collaborer avec les autorités tchadiennes pour le renforcement des capacités nationales et la formation de jeunes professionnels dans le domaine des énergies renouvelables.
Cette coopération comprendra le partage de supports pédagogiques avec les universités, la sélection de candidats qualifiés et la création d’opportunités de stages et de formations liées aux futurs projets énergétiques du pays.
Par cet accord, le Tchad réaffirme sa volonté d’accélérer la transition énergétique et de valoriser son potentiel solaire tout en développant une expertise locale durable pour soutenir la mise en œuvre du PND 2025-2030.
DARI INFOS avec MEE