Une réunion de haut niveau s’est tenue jeudi, 21 mai 2026 au Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration pour examiner la situation sécuritaire et la circulation dans la capitale.

‎Autour du Ministre Délégué auprès du Vice-Premier Ministre, chargé de la Décentralisation, Dr Ahmat Oumar Ahmat, et du Ministre de la Sécurité Publique, Gal Ali Ahmat Aghabach, étaient présents les Directeurs Généraux de la Police Nationale, de la Gendarmerie et de la GNNT, la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, les administrateurs délégués et les maires des communes d’arrondissements.

‎Les échanges ont porté sur l’occupation anarchique de la voie publique, la mendicité, la circulation des gros porteurs, le commerce ambulant, l’insécurité et le comportement des forces de défense et de sécurité.

‎Dans sa déclaration, Dr Ahmat Oumar Ahmat a insisté sur l’occupation anarchique de la voie publique et la circulation des gros porteurs qui, selon lui, sont les principales causes de l’insécurité routière dans la capitale. Pour ce faire, il a appelé les maires et les responsables de la sécurité à faire respecter l’autorité de l’État.

‎Mettant un accent particulier sur cet aspect, le Ministre Délégué auprès du Vice-Premier Ministre, chargé de la Décentralisation, a signifié aux maires qu’un délai de deux (02) semaines leur est accordé pour appliquer les textes. Passé ce délai, il a averti qu’il se rendrait personnellement dans les communes pour constater les faits si les responsables communaux n’assumaient pas leurs responsabilités.

‎Le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Ali Ahmat Aghabach, a pour sa part pointé l’incivisme de la population, le manque de collaboration entre les communes et les différents services ainsi que l’irresponsabilité de certains agents des forces de défense et de sécurité. Il a appelé les uns et les autres à prendre entièrement leurs responsabilités afin de faire de N’Djaména une véritable capitale, débarrassée de ses mauvaises pratiques.

‎Les deux (02) ministres ont annoncé la création d’une commission mixte qui sera dirigée par la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména pour une meilleure coordination des actions. Ils ont exhorté les maires à mener des campagnes de sensibilisation dans leurs circonscriptions sur les sujets abordés lors de la rencontre.

‎Pansi Crépin Karbo/Dari Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tentative de putsh au Benin : l’armée loyaliste affirme avoir repris le contrôle et le président Talon est en sécurité

Après une tentative de coup d’État au Bénin, l’armée affirme avoir repris…

Tchad : Le colonel pilote Alcharif Ousman Hissein Albari lance un mouvement rebelle

Dans une déclaration “video”, le colonel pilote Alcharif Ousman Hissein Albari a…

RDC : Le Président de la Commission de l’UA condamne les attaques meurtrières au Nord Kivu

 Le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation dans…