L’Union des Journalistes Tchadiens, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention à travers le Centre National de Transfusion Sanguine, a organisé ce 25 mai 2026 à N’Djamena un atelier de renforcement des capacités destiné aux professionnels des médias sur le don volontaire de sang.
Placée sous le thème : « Implication des hommes des médias dans la promotion du don de sang à l’ère de la cohésion sociale », cette rencontre vise à renforcer le rôle des journalistes dans la sensibilisation des populations à l’importance du don de sang.
Dans son intervention, le Directeur général adjoint du CNTS, Abakar Lol Malloum, a souligné la faible participation des citoyens aux campagnes de don de sang ainsi qu’aux situations d’urgence. Il a rappelé que le don de sang constitue un acte de solidarité permettant de sauver des vies et de renforcer le vivre-ensemble.
Ouvrant les travaux, le président de l’UJT, Abbas Mahamoud Tahir, a appelé les journalistes à jouer pleinement leur rôle d’information, d’éducation et de mobilisation citoyenne afin de promouvoir la culture du don volontaire de sang.
Il faut rappeler que les communications ont été assurées par Ousmane Mahamat Hassaballah et Seryabe Payang. Les participants ont pris une part active aux échanges au cours de la formation.