La place publique de Bitkine a accueilli, mercredi 13 mai 2026, le lancement d’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur la gouvernance locale et les collectivités autonomes. L’initiative est organisée par le Conseil provincial sous la conduite de son président, Ahmat Sorto Ramadane.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département d’Abtouyour, Golsia Tokka, du maire de la commune de Bitkine, Nangdjeloum Kodo, des conseillers provinciaux des cinq départements de la province, ainsi que des autorités administratives, militaires et des leaders politiques.
Dans leurs interventions, les responsables ont insisté sur l’importance de la vulgarisation des lois organiques n°14 et n°28 portant sur la décentralisation et le fonctionnement des collectivités autonomes.
Les intervenants ont également appelé la population, notamment les jeunes, à promouvoir la cohésion sociale, la solidarité et l’engagement citoyen en faveur du développement socio-économique de la province.
Le préfet du département d’Abtouyour a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de conforme à la vision du président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, axée sur le renforcement de la gouvernance locale, de la paix et du développement.
Prenant la parole, le président du Conseil provincial, Ahmat Sorto Ramadane, a réaffirmé son engagement à accompagner la jeunesse à travers plusieurs projets prévus en 2026. Il a également exhorté les populations de la province à préserver l’unité et le vivre-ensemble.
La rencontre a pris fin dans une ambiance marquée par des prestations de folklore traditionnel et des échanges conviviaux.