Au lendemain du violent incendie survenu dans un dépôt de carburant à Abéché, une délégation gouvernementale conduite par le Vice-Premier ministre chargé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, a tenu une réunion d’urgence avec les autorités administratives, militaires et traditionnelles de la province du Ouaddaï.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une vive émotion au sein de la population après le sinistre qui a causé d’importants dégâts matériels et plusieurs victimes. Les échanges ont porté sur les circonstances du drame, les mesures de sécurité à adopter ainsi que les dispositions à prendre pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
À l’issue de la réunion, des décisions fermes ont été annoncées par les autorités. Désormais, aucun dépôt de carburant ne sera autorisé à l’intérieur de la ville d’Abéché. Un délai de dix jours a été accordé aux vendeurs et détenteurs de carburant afin de se conformer à cette nouvelle mesure. Les autorités locales ont reçu instruction d’assurer l’application stricte de cette décision destinée à protéger les populations contre les risques d’incendie et d’explosion.
Sur le terrain, la délégation gouvernementale a également effectué des constats dans la zone touchée par le sinistre. Selon le propriétaire du dépôt incendié, Oumar Galmay, le feu serait parti d’un court-circuit électrique au moment de l’approvisionnement en carburant de deux véhicules stationnés à proximité d’une citerne. Il estime les pertes matérielles à plus de 600 millions de francs CFA.
Le Vice-Premier ministre a salué la mobilisation des équipes sanitaires, des forces de sécurité ainsi que des autorités locales qui se sont fortement impliquées dans la prise en charge des victimes et la gestion de cette crise.