Une délégation tchadienne conduite par le Ministre du Commerce et de l’Industrie du Tchad, GUIBOLO FANGA Mathieu, a pris part ce lundi 07 octobre 2024 à Cotonou, au Bénin, à la Journée mondiale du Coton 2024, placée sous le thème « Le coton pour le bien-être de tous ».
Dans son allocution, il a rappelé le rôle essentiel que revêt le coton dans les économies des pays moins avancés, représentant une part significative des revenus d’exportation, et son développement, lequel est d’autant plus important à l’heure où le Tchad s’engage dans une stratégie de transformation et d’industrialisation de ses ressources.
GUIBOLO FANGA Mathieu a également mis en exergue les priorités et les besoins identifiés dans le secteur avant d’évoquer le potentiel du coton à usage médical, qui pourrait contribuer à la création d’emplois et à un développement économique inclusif.
Enfin, le Chef de département du Commerce et de l’Industrie a appelé les partenaires au développement à soutenir financièrement les initiatives visant à améliorer la production, la transformation et la commercialisation du coton, tout en plaidant pour un respect des règles de l’OMC.
Notons aussi qu’il a mis à profit cette mission pour visiter la zone économique spéciale de Glodjigbé à 45km de Cotonou.
Dari infos avec Ministère du Commerce et de l’Industrie