À l’instar des autres villes du Tchad, Abéché a célébré ce 1ᵉʳ décembre 2025 le 35ᵉ anniversaire de la Journée de la Liberté et de la Démocratie lors d’une cérémonie marquée par un défilé militaire et civil organisé à la Place de l’Indépendance.
La cérémonie a été présidée par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, Ismaël Yamouda Djorbo, en présence des autorités civiles, militaires et traditionnelles, ainsi que un grand nombre de la population.
Le moment solennel a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie de l’inspection des troupes par le délégué général du gouvernement, accompagné du commandant de la zone numéro 2, le général Hounou Mour Hibe. Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées à la Place de la Gloire en hommage aux martyrs.
Sous les ordres du délégué général du gouvernement, le commandant des troupes a dirigé le défilé militaire, mettant en avant la fanfare de la commune d’Abéché, les étendards de l’Armée Nationale Tchadienne de la zone numéro 2, la Gendarmerie Nationale de la Légion numéro 4, le Bloc des Forces de Défense numéro 2, la Coordination de la DGSSI, la Force Mixte Tchad–Soudan, la Direction Générale de la Réserve Stratégique (DGRS), l’Armée de l’Air, le GNNT (Groupement numéro 12), la Police Nationale, la Police Municipale, les agents forestiers et gardes fauniques des Eaux et Forêts, les stagiaires, ainsi que les Anciens Combattants.
Après le passage des différents détachements des forces de défense et de sécurité, le défilé s’est poursuivi avec les établissements scolaires, les partis politiques et les associations de la société civile.
Younouss Sénoussi Moukhtar/Correspondant à Abéché