Au Tchad, les frais de garde des motos dans les parkings grimpent au grand dam des usagers de la capitale
Un tour en cette matinée de vendredi 22 novembre 2024 dans quelques parkings de la cité capitale nous a permis de nous rendre compte de l’augmentation des tarifs de garde des motos dans les parkings installés ça et là devant les institutions publiques et privées qui, par endroits, coûtent entre 250 et 500 francs.
Les raisons de cette augmentation des tarifs de parking ne sont pas connues par les usagers. Ils y perçoivent, pour la plupart, une arnaque déguisée. Nonobstant, pour la sécurité de leurs engins, ils s’y plient et acceptent les frais qui varient du jour au lendemain.
Les gérants de ces parkings, quant à eux, avancent moult raisons pour justifier cette instabilité chiante des tarifs. « Ce sont les décisions de leur hiérarchie », lance un gardien, sans fournir de détails qui tiennent. Par contre, d’autres soulignent que cette augmentation est due au fait qu’il arrive quelquefois que ces engins se perdent et qu’ils sont obligés « d’endosser les responsabilités de ces pertes ». C’est la mésaventure d’un gérant de parking que nous avons interrogé devant l’hôpital Sultan Mahamat Kasser qui a enregistré quatre (04) cas de vols de motos dans son espace.
« Nous sommes une société et quand les motos sont volées dans notre parking, nous sommes dans l’obligation d’en endosser les responsabilités en remboursant les engins perdus aux propriétaires. » Suite à ces cas de vol, nos chefs ont recruté du personnel pour doubler la vigilance et la sécurité afin d’éviter ces cas de vols. Ce sont ces différentes raisons qui font qu’on augmente les tarifs. », renchérit-il.
Toutes ces raisons ne justifient pas l’augmentation des tarifs qui explose du jour au lendemain dans les différents parkings de la ville. S’il y a des cas de vol dans ces lieux dits « sécurisés », il y a lieu de convoquer le manque de vigilance. Il ne revient pas aux usagers d’en payer le prix.
Il est aussi recommandable de formaliser et réguler ce secteur dont l’apport économique n’est pas à négliger.