La plateforme Tchad Ma Patrie, la coordination Les Patriotes et le Parti Panafricain Tchad ont conjointement animée une conférence de presse ce samedi 11 janvier 2025 à Farcha dans la commune du 1er arrondissement pour annoncer leur soutien à la décision du Président de la République de rompre l’accord militaire avec la France.
« Appel au sursaut patriotique », tel est le thème de la cconférence cette conférence de presse.
Dans son liminaire, le Président de Tchad Ma Patrie, Mahamat Nour Saleh Moustapha a souligné que la rupture de l’accord de sécurité avec la France est une décision qui marquera à jamais les annales.
Selon lui, en mettant fin à cet accord, le Président de la République a posé un acte de souveraineté que peu de dirigeants ont osé accomplir.
Pour lui, cette décision tant attendue par les Tchadiens constitue une rupture définitive avec les décennies d’influence étrangère qui ont entravé l’indépendance du Tchad. « Le Tchad se dresse désormais, digne et fier, affirmant son droit inaliénable de décider de son propre destin. Ce choix courageux n’est pas celui d’un homme, mais celui d’un peuple tout entier aspirant à se libérer des chaînes du néocolonialisme », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que la France a longtemps prospéré grâce aux richesses de l’Afrique.
Mahamat Nour Saleh Moustapha a rappelé que le sort tragique des leaders africains tels que Thomas Sankara, Muammar Kadhafi ou Patrice Lumumba, victimes de leur audace selon lui. « Mais cette fois-ci, le peuple tchadien est prêt. Nous serons le bouclier de notre Président, et ensemble, nous affronterons toutes les tentatives de déstabilisation « , a martelé Mahamat Nour Saleh Moustapha.
Tout en dénonçant le comportement impérialiste du Président Emmanuel Macron et de la France, le Président de Tchad Ma Patrie a ajouté que si la France jouit de sa liberté, c’est en partie grâce aux sacrifices des Africains et des Tchadiens. Mahamat Nour Saleh Moustapha a salué les peuples de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour leur lutte visant à libérer l’Afrique de l’impérialisme et a affirmé que le Tchad se tient à leurs côtés.
Aux différentes préoccupations des hommes de médias relatives aux sujets d’actualité de l’ère, le panel composé des Sieurs Danibé Doudet, Coordonnateur du Mouvement Les Patriotes, Naibeye Koumbairia, Président du Parti Panafricain du Tchad ainsi que du Président de Tchad Ma Patrie, Mahamat Nour Saleh Moustapha, a apporté des réponses précises et claires.
Des réponses axées sur la possibilité du Tchad d’intégrer l’AES, les enjeux de cette rupture d’accord de sécurité, la possibilité d’une rupture diplomatique avec les grandes puissances impérialistes etc.