Pour une approche constructive, Salama Peace Initiative forme les partisans de la paix.
Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Paix, Salama Peace Initiative a organisé ce Lundi 16 septembre 2024 à la bibliothèque nationale une formation en Prévention et Résolution des Conflits à l’intention des jeunes venus de différents arrondissements de Ndjamena.
C’est le Coordonnateur de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad, Saleh Mahamat Ahmat qui a ouvert les travaux.
L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des outils et des techniques de prévention et gestion des conflits, mais aussi pour bâtir des ponts entre les différentes communautés, afin de prévenir et résoudre les conflits de manière pacifique.
Josiane Darwatoye, Présidente de Salama Peace Initiative a signifié qu’à travers cette formation, son organisation souhaite équiper les participants afin qu’ils soient des médiateurs et des artisans de paix au sein de leurs propres milieux et surtout porteurs de solutions.
Elle a justifié cette initiative par les défis auxquels le Tchad fait face qui nécessitent une approche inclusive et collaborative incluant des jeunes, des femmes, des leaders communautaires, chacun avec une contribution unique à apporter.
«La Semaine Mondiale de la Paix, à travers cette initiative, nous donne l’occasion de renforcer les capacités des acteurs locaux, de promouvoir un dialogue constructif, et surtout, d’ouvrir des perspectives pour un avenir où les conflits peuvent être gérés de manière pacifique, avant même qu’ils ne dégénèrent». a-t-elle précisé.