Santé : pour une jeunesse avertie sur sa santé sexuelle, l’Association Mbâ Madji Leci en partenariat avec Afri-YAN et le dispositif ODD LLabs continue ses sensibilisations

C’est à travers une causerie éducative tenue ce vendredi 27 octobre 2024 au sein de son siège que l’Association Mbâ Madji leci a réuni les jeunes de différents quartiers pour leur expliquer les méthodes contraceptives.

La porte-parole de l’association Kamal Parfaite a souligné que Mbâ Madji Leci est une jeune association qui œuvre dans l’écoute, orientation, les formations et les sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive. Elle a parleur affirmé la disponibilité de son association à accueillir les personnes désirant adherer.

Cette causerie éducative a réuni trois panélistes : Dr DINGONGOTO Prosper, Médecin ; RONEL-YAM Ines Sage Femme diplômée d’Etat et Alain KETEO

Psychologue, Enseignant chercheur.

Les panélistes ont largement expliqué et échangé avec l’assistance sur les différentes méthodes contraceptives citant les méthodes barrières non chimiques, chimiques et les méthodes hormonales.

Les panélistes ont précisé que les méthodes barrières non chimiques notamment les préservatifs qui ont une efficacité de 85 à 89%, empêchent les grossesses indesirées mais protègent également contre les infections sexuellement transmissibles.

Tandis que les méthodes de barrières chimiques utilisées tout au long du cycle, protègent contre certaines IST mais pas contre le VIH.

Dr DINGONGOTO Prospère a défini la contraception comme un ensemble de moyens permettant de rendre les rapports épanouis et d’éviter les grossesses indesirées.

Il a conseillé les méthodes naturelles qui consistent à respecter les périodes de cycles et a également démenti les mythes développés contre les contraceptifs notamment la perte de cheveux, le développement de barbes ou encore que l’allaitement maternel empêche les grossesses ainsi que les douches vaginales.

Alain KETEO, Pshycologue, a quant à lui indiqué que la psychologie est une discipline qui s’intéresse à l’étude de conduite et aux facteurs psychologiques. Il a mis l’accent sur les résistances comportementales à l’usage de contraceptifs tout en conseillant l’usage de contraceptifs pour éviter les grossesses précoces qui gangrènent nos milieux et appelle à une attitude positive face à l’usage de contraceptifs pour une santé sexuelle protégée.

RONEL-YAM Ines Sage Femme diplômée d’Etat a expliqué les différentes méthodes et leurs modes d’utilisation dont les méthodes orales composées de pilules progestatives pures et combinées ; les méthodes injectables et bien d’autres procédés dont les implants, le stérilet, les pilules du lendemain, la vasectomie et la ligature des trompes.

Après échanges, la porte parole de l’association Kamal Parfaite a insisté sur l’abstinence qui est une méthode naturelle efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…