A travers une conférence de presse animée ce samedi 22 Juin 2024 au sein de son siège en présence de ses avocats, le Bureau Exécutif National du Syndicat des Enseignants du Tchad (BEN/SET) a présenté l’impact de la crise qui a sévi le secteur de l’éducation pendant plusieurs mois.
Dans sa déclaration liminaire, le Secrétaire Général du SET Mbaïriss Ngartoïde Blaise rappelle que cette crise remonte à novembre 2023 à la suite de la grève lancée par le bureau exécutif du 02 au 08 novembre 2023 revendiquant quelques points parmi lesquels le paiement de salaires d’octobre 2023 coupés, auxquels le Gouvernement s’est engagé à satisfaire.
Le Bureau Exécutif qui a ensuite convié une Assemblée pour évaluer cette grève, s’est heurté à un groupe d’enseignants qui se dit comité de crise dont le bureau est de perturber les activités scolaires précise t-il.
Le SG qualifie de mensongères les promesses faites par ce comité de crise dans le sens du remboursement de 16 mesures, des effets financiers de carrière depuis 2016, et de l’octroi de motos et terrains en contre partie des 16 mesures.
Comme impact, le SG déplore la bipolarisation de l’exécutif du SET, la distillation de fausses informations contre les membres de Bureau et les perturbations de cours qui ont certainement d’effets négatifs sur les résultats scolaires.
Il faut noter que cette conférence intervient à la suite de la décision de justice rendue le 18 Juin dernier en faveur du bureau exécutif qui tranche le différend entre le comité de crise et le bureau du SET.
Le Bureau Exécutif réaffirme par ailleurs sa disponibilité à la réconciliation avec les membres du comité de crise et les invite à rejoindre la légalité.