Visite du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, Dr Tom Erdinmi effectue une visite à Sarh
Le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, Dr Tom Erdimi est arrivé à Sarh en fin de l’après-midi ce Mardi 03 septembre 2024.
Cette visite est la suite de la tournée d’inspection des établissements d’enseignement supérieur entamée depuis deux semaines pour s’enquérir des réalités fonctionnelles des institutions de l’enseignement supérieur au Tchad.
Après la zone septentrionale, le ministre Dr Tom Erdimi se trouve cette fois-ci avec sa délégation à Sarh dans l’académie du Sud Est.
Le Recteur de l’académie du Sud Est, Pr Mbaïguinam Mbaïlao a situé à l’occasion la cartographie de son institution avec les différents centres de formations professionnelles et universitaires tout en énumérant les difficultés qu’ils rencontrent notamment le flux sans cesse des bacheliers.
Le recteur appelle l’Etat à garantir le droit et le respect de l’égalité et de l’équité de tous les enfants tchadiens en matière d’accès aux études supérieures et souligne le manque des infrastructures qui constitue un goulot d’étranglement pour l’avancement des activités.
Présent, le gouverneur du Moyen-Chari, Abderrahmane Ahmat Bargou a souligné l’importance de cette dans sa circonscription qui permet au ministre de constater de visu les conditions de travail et d’études.
C’est dans ce contexte, le ministre a tenu ce mercredi 04 septembre 2024 une rencontre à l’université de Sarh avec les différents responsables des universités et écoles professionnelles de l’enseignement professionnelles du Moyen-Chari pour pour rappeler le respect du calendrier académique afin pallier au problème d’élasticité des années académiques où chaque année à peu près 75.000 étudiants tchadiens vont au Cameroun pour la recherche d’une condition d’étude meilleure.
Le ministre a rappelé par ailleurs que cette mission a pour objectif de toucher du doigt les problèmes qui minent l’enseignement supérieur au Tchad et mieux discuter lors d’une réunion du directoire qui regroupera les responsables de l’enseignements supérieur d’ici 17 septembre 2024.
Il a recueilli les difficultés qui selon sont les mêmes partout au Tchad mais qui devront être traitées avec spécificités locales de manière décentralisée par les recteurs d’académie et les gouverneurs.
Il faut signaler aussi le Centre National des Oeuvres Universitaires (CNOU) sera rebaptisé bientôt Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS) pour résoudre les problèmes des étudiants au niveau provincial.