En prélude de la Journée Internationale des Personnes vivant avec Handicap qui sera célébrée ce 03 décembre 2024, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires Fatimé Boukar Kossei a fait une déclaration ce lundi 02 décembre 2024 à son cabinet.

Cette édition 2024 s’inscrit dans la dynamique de promotion des droits de personnes vivant avec le Handicap au Tchad sous le thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».

La Ministre de l’Action Sociale de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires Fatimé Boukar Kossei a à cette occasion rendu un hommage à toutes les personnes vivant avec un handicap pour leur courage, leur résilience et leur a exprimé sa solidarité face aux difficultés quotidiennes qu’elles traversent.

Elle a précisé que la lutte pour les droits des personnes handicapées est une affaire de tous et impose à tous un devoir d’oeuvrer pour un environnement où les personnes vivant avec un handicap peuvent s’épanouir et développer leur leadership.

«Le handicap qu’il soit physique, mental ou sensoriel, ne doit en aucun cas être un frein à l’épanouissement, à l’autonomie et à la pleine participation de ces personnes dans la société, au contraire, il doit être l’occasion de repenser les systèmes sociaux, éducatifs, professionnels et sanitaires afin de les rendre plus inclusifs, plus accessibles et plus respectueux de la dignité humaine.» a-t-elle renchérit.

Elle a également mis l’accent sur le développement durable dans l’inclusion et l’égalité des chances de tous les citoyens particulièrement les personnes en situations du handicap indépendamment de leur origine ou de leur catégorie, de leur potentiel dans la vie pour parvenir à une participation pleine et active aux processus de prise de décision dans tous les domaines notamment civique et socioéconomique.

La Journée Internationale des Personnes vivant avec Handicap a été instituée et proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en sa résolution N°47/ 03 du 14 Octobre 1992. Depuis lors, elle est célébrée tous les 03 Décembre de chaque année.

Mivourbé Olivier/ Dari infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…