Tribune : Le Ministère de la Jeunesse et le CNJT ne parlent pas le même langage
Rien ne marche entre le département de tutelle et le Conseil National de la Jeunesse du Tchad. Un quiproquo s’installe insidieusement.
Le 11 juillet dernier, le CNJT à travers sa page Facebook, publie un texte pour déplorer les actes et décisions du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce post relève que ces décisions prises par le Ministère n’ont pour seul objectif que de semer la zizanie entre les jeunes. Le CNJT tout en condamnant cette ingérence affirme que les dispositions réglementaires du CNJT, lui confère son autonomie de gestion, notamment l’article 38 du règlement intérieur.
Cette sortie du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT), fait suite à la note d’information numéro 131, publiée le 10 juillet dernier par le Ministère de la Jeunesse. Dans cette note, le Ministère a porté à la connaissance des responsables des associations et organisations de jeunes qu’il sera mis en place par des élections, des bureaux de coordination provinciale du CNJT. Ces élections se dérouleront le 03 août prochain dans toutes les 23 provinces du pays.
Alors que les deux communiqués font encore l’objet de polémiques sur les réseaux sociaux, un autre communiqué signé en date du 12 juillet 2024, du Secrétaire Général du CNJT, DJERAMADJI Roland, circule sur WhatsApp et partagé à certains médias. Dans ce communiqué, qui n’a en aucun cas, fait l’objet d’une publication officielle, il est mentionné que le Bureau exécutif du CNJT tient à informer la jeunesse que sur instruction du Ministère de la Jeunesse, il sera mis en place par des élections, des bureaux provinciaux du CNJT.
Pour une meilleure vérification nous avons contacté le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui nous fait savoir qu’il ne répond pas à nos questions sans l’autorisation de son Ministre.
Alors, nous nous sommes tournés vers DJERAMADJI Roland, qui a partagé un communiqué allant dans la même position du Ministère de la Jeunesse. Dans cette interview, il a soutenu qu’il s’agit d’une mauvaise foi du Président du CNJT. Selon lui, le Bureau exécutif du CNJT a eu une rencontre de prise de contact avec le Ministère de la Jeunesse et tout a été planifié pour l’organisation des élections.
Il soutient que lors de cette rencontre, après avoir écouté les difficultés liées à l’organisation des élections, le Ministre a promis débloquer 23 millions pour que les élections soient organisées d’ici le 03 août en accord avec le président du CNJT. «Il y a une mauvaise foi du Président du fait que c’est lui-même qui a suggéré la méthode, les activités qui sont urgentes à exécuter dont l’organisation des élections dans les provinces. Le bureau provisoire que nous avons mis dans les provinces depuis trois ans, c’était par sa décision. Peut-être estime-t-il que si on renouvelle le bureau et s’il a l’ambition de revenir, il n’aura pas l’électorat qui pourrait lui être favorable. C’est ainsi qu’il accuse le Ministère d’ingérence», explique DJERAMADJI Roland.
Pour sa part, le Président du CNJT, Abakar Dangaya a précisé qu’il ne s’agit pas d’une crise entre les membres du bureau exécutif du CNJT mais plutôt entre le Ministère et le CNJT. Pour lui, Roland n’est qu’un élément utilisé par le Ministère pour atteindre ses objectifs. «Effectivement dans le cadre de rencontre de prise de contact, le Ministre nous a demandé de passer le voir et ce n’était pas une réunion de travail mais de prise de contact. Généralement dans les rencontres de prise de contact, on présente le bureau exécutif, les difficultés, etc. Nous avons également dit au Ministre que la priorité c’est l’organisation du 5ème congrès ordinaire, parce qu’un comité a déjà été mis en place, nous avons travaillé, nous avons mobilisé les partenaires et le PNUD nous finance déjà a plus de 40%. Il ne restait que la partie étatique et donc le ministère devrait nous mobiliser les ressources additionnelles», a indiqué Abakar Dangaya, Président du CNJT.
Selon lui, le Ministre de la Jeunesse leur a demandé d’élaborer le budget pour les 22 provinces. Mais le bureau qui s’est retrouvé ensuite en réunion a décidé de rejeter les propositions du ministère. Selon lui, le processus du congrès étant lancé et avancé, il ne sert à rien de revenir en arrière. «Dès le début de notre mandat en 2021, on a mis en place par décision, les coordinations provinciales, des responsables ont été même désignés et installés dans leurs fonctions respectives. Ces jeunes sont venus participer au congrès, ils connaissent les textes et ils ont travaillé avec nous et logiquement lors du congrès, ils doivent revenir pour débattre des textes parce qu’ils ont suivi avec nous, tout ce que nous avons fait au niveau national. Donc ils devraient juger avec nous et puis nous donner des nouvelles orientations que ce soit en textes ou recommandations. Le Ministre en nous donnant le contenu de sa communication, nous avons compris qu’il avait une position bien figée avant de nous recevoir et il nous donne juste une instruction alors que les instructions du ministère ne peuvent pas passer directement du fait que nous sommes un organe autonome», a précisé Abakar Dangaya.
De ce qui précède, des sources au CNJT, nous ont informé que dans la plupart des décisions, ce n’est pas l’ensemble des membres du bureau exécutif qui est associé mais c’est un groupe de trois personnes qui rédige les différents communiqués. Ces mêmes sources affirment que le communiqué du Secrétaire Général du CNJT, DJERAMADJI Roland, reflète fidèlement le compte rendu de la réunion tenue avec le ministre de la Jeunesse.
Toutefois l’article 38 du règlement intérieur du CNJT indique que «Le CNJT jouit de l’autonomie de gestion». Les plus hautes autorités du pays sont interpellées pour trancher cette affaire qui risque de prendre une autre proportion.
Ahmat Adoum Moussa