Le Médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo a animé ce mercredi, 27 novembre 2024 dans les locaux de la Médiature de la République une conférence de presse pour apporter des éclaircissements aux hommes de médias sur les prérogatives de cette institution.
Cette conférence de presse intervient en marge des journées portes-ouvertes sur le Médiateur de la République placées sous le thème : « Le Médiateur de la République et les défis de l’administration tchadienne à l’ère de la 5e République. »
Avant de prêter aux différentes questions des hommes de médias, le Médiateur de la République a fait savoir que dans le Tchad de demain, il ne souhaite pas un Tchad des dominés et des dominants. Mais il souhaite voir un Tchad où chaque Tchadienne et chaque Tchadien doit manger à faim. Un Tchad où l’égalité, la justice et le bien-être des citoyens doivent primer. Pour ce faire, Saleh Kebzabo a exhorté le Gouvernement à faire davantage pour améliorer le quotidien des Tchadiens.
À la question du journaliste de CLOCHE TV demandant le Médiateur de la République sur ce que la Médiature entend apporter pour permettre aux hommes de médias d’exercer librement leur métier, M. Saleh Kebzabo a répondu que c’est au ministère de tutelle de prendre des mesures nécessaires pour permettre aux hommes de médias d’exercer en toute liberté d’exercer leur métier.
Toutefois, le Médiateur de la République a précisé que son institution ne peut intervenir que si un litige oppose ces derniers et le ministère de tutelle et ce litige ne trouve pas des solutions.
Plusieurs autres sujets ont été abordés par les journalistes au cours de cette conférence de presse et des réponses claires et précises ont été apportées par le Médiateur de la République.