Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi, 21 novembre 2024 dans les locaux de la Médiature de la République située au quartier Djambal Barh, dans le deuxième arrondissement de la capitale, Mme Denodji Robertine, a annoncé la tenue dans les prochains jours des journées portes-ouvertes sur le Médiateur de la République.
Rappelant l’Ordonnance N°004/PT/2024 du 31 janvier 2024 instituant le Médiateur de la République, Mme. Denodji Robertine, présidente d’organisation de cet évènement a indiqué que le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante investie d’une mission de service public de médiation.
Elle a ajouté en outre que le Médiateur de la République est une institution d’intercession impartiale entre l’administration et les administrés.
Elle a mentionné aussi que le Médiateur de la République joue un rôle essentiel dans la construction de l’État droit, le renforcement de la bonne gouvernance, l’édification de la paix sociale et de la cohésion nationale. Toutefois ses missions et son rôle semblent peu perçus par le grand public. C’est dans cette optique que le Médiateur de la République entend organiser ces journées portes-ouvertes du 25 au 27 novembre 2024.
Il faut noter que plusieurs activités telles que les conférences, des visites guidées des services du Médiateur, seront organisées au cours de ces journées portes-ouvertes sur le Médiateur dans différents lieux de la ville notamment le ministère des affaires étrangères pour le lancement officiel ainsi que les locaux de ladite institution. Le public est appelé à y prendre massivement part.