Les travaux des journées portes-ouvertes sur le Médiateur de la République sont lancés 

Le Médiateur de la République, Saleh Kebzabo a officiellement lancé ce mardi, 26 novembre 2024 au Ministère des affaires étrangères, les journées portes-ouvertes sur le Médiateur de la République placées sous le thème : « Le Médiateur et les défis de l’administration tchadienne à l’ère de la 5e République. »

C’était en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, des conseils nationaux ainsi que des représentants des confessions religieuses et diplomatiques accréditées au Tchad.

Dans son allocution, la présidente du comité d’organisation, Denodji Robertine a tenu à souhaiter la bienvenue à chacune et à chacune pour avoir accepté d’honorer de leur présence à cette de lancement des journées portes-ouvertes sur le Médiateur de la République. Selon elle, cette activité vise à vulgarisation le rôle et les missions assignées à cette institution qui est le relais entre l’administration et les administrés.

Dans sa leçon inaugurale, le secrétaire général de la Médiature de la République, M. Ahidjo Abraham a quant à lui indiqué la Médiature est instituée par la Constitution de la 5e République et régie par l’Ordonnance N°004/PT/2024 du 31 janvier 2024, qui œuvre dans la protection des droits des citoyens et la réconciliation nationale. Le secrétaire général de la Médiature a précisé que le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante investie d’une mission

Il a ajouté en outre que le Médiateur de la République suggère au Président de la République des modifications des textes législatifs et réglementaires dans l’intérêt général et il peut recevoir et instruire des réclamations provenant des personnes physiques et morales, relatives au fonctionnement des administrations de l’État, des collectivités autonomes, des établissements publics et tout organisme investi d’une mission de service public.

Pour la représentante du système des Nations-Unies, cette institution est un ajout majeur pour les Tchadiens. Selon elle, le Médiateur de la République a pour mission fondamentale la cohésion sociale et la réconciliation nationale pour le bien-être des citoyens. Cette mission doit se faire dans l’équité, l’égalité et l’impartialité. Elle n’a pas perdu de vue l’importance de ces journées portes-ouvertes pour la population.

Lançant officiellement, le Médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo a fait savoir que la restauration du Médiateur de la République pour la Constitution de la 5e République marque est une étape cruciale dans la vie des Tchadiens et l’administration publique.

Pour lui, la cohésion sociale et la réconciliation nationale jouent un rôle primordial dans la construction d’une paix chère au Président de la République.

Saleh Kebzabo a annoncé que plusieurs textes sont en préparation pour la réglementation des certains secteurs jugés très importants le bien-être social des Tchadiens et le rôle joué par son institution sur un certain nombre de conflits notamment les conflits agriculteur et éleveurs à Mbaïbokoum. Il a mentionné aussi que ces journées portes-ouvertes vont permettre au public de découvrir le rôle, les missions et les services de son institution.

Il est à noter que durant 2 jours, le public sera être éclairé sur des thématiques relatives aux prérogatives du Médiature de la République ainsi que des visites guidées dans les différents services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…