Chaque année, le monde à travers l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) célèbre la Journée Internationale de la Douane (JID) le 26 janvier.

C’est pourquoi, la Direction de la Douane et des droits indirects (DDDI) s’active pour la tenue de cet événement.

Pour cet événement, le Directeur Général des Douanes et Droits Indirect du Tchad, le Gal OUSMAN BRAHIM DJOUMA par Décision n°008/DGDDI/2025 du 8 janvier 2025 a mis en pieds un Comité d’Organisation .

Ce Comité d’Organisation a ténu dans la salle des réunions de DDDI un point de presse marquant le lancement des activités y relatives ce mardi 21 janvier 2025.

L’édition 2025 de la JID au Tchad sera marquée par diverses activités qui vont se dérouler du 21 au 26 janvier 2025.

Elle est placée sous le thème « une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ».

Au cours de cette période, les douaniers tchadiens, à l’instar de la communauté douanière dans le monde, se pencheront sur des questions liées à cette thématique afin d’approfondir les réflexions aux moyens appropriés que l’administration des douanes doit développer pour offrir le service de qualité en assurant le flux des marchandises.

Placée sous le Haut Patronage de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan, cette édition vise à amener chaque administration de douane, membre de l’OMD aux outils de la modernisation, susceptibles de s’améliorer d’une part et d’autre part, de mesurer l’impact de ses actions en se basant sur des résultats efficients.

Au cours de cette édition, des conférences débats ouverts au public au Centre de formation et de Développement (CEFOD), des débats télévisés et radiodiffusés, des manifestations culturelles et sportives, et la journée à l’Hôtel Radisson Blue le 26 janvier.

ISSAKHA SIBORD DJOUGOUROU souhaite que chaque administration de douanes prenne ses responsabilités pour garantir les meilleures pratiques en mettant en évidence les approches novatrices dans les opérations au cordon douanier.
«Cadres et agents de douanes, opérateurs économiques, Commissionnaires en douanes, usagers des douanes, hommes de média, j’appelle au nom du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, à la mobilisation de tous, pour donner un éclat particulier à la journée Internationale de la douane édition 2025.» a-t-il soutenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…