Les travaux des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences basées sur le genre, aussi connus sous le nom de « Journée Orange » édition 2024 ont été lancés ce 25 novembre.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation mondiale annuelle, est placée sous le thème « Prévention des violences basées sur le genre en période électorale pour une participation politique égalitaire des femmes ».
La cérémonie de lancement, présidée par la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance Amina Priscille Longoh, s’est déroulée en présence des partenaires nationaux et internationaux, ainsi que des délégations de pays tels que la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal et la Guinée.
Cette mobilisation témoigne de l’engagement collectif de la région dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
En parallèle, un atelier régional organisé par EDIFIS en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) a été également lancé.
Dans son allocution, la ministre a souligné l’importance de renforcer la communication pour un changement social et comportemental pendant ces 16 jours, tout en exhortant les victimes à libérer leur parole et à dénoncer leurs agresseurs pour éradiquer ce fléau.
Elle a également mis en avant la nécessité d’assurer une égalité des sexes dans les processus électoraux, en appelant à une participation équitable des femmes à la vie politique.
La cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts :
Présentation des délégations internationales, la visite des stands thématiques sur les initiatives locales et régionales.
Des activités variées sont prévues sur toute la période. Ces 16 jours d’activisme visent à mobiliser tous les acteurs – institutions, ONG, communautés et citoyens – pour un engagement commun contre les violences basées sur le genre.