La communauté U-Report soutenue par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a l’occasion de la célébration de Mandela Day 2024 a lancé au niveau national l’opération de plantation des arbres à travers les plateformes des adolescents et jeunes le 18 juillet 2024 dénommée “68 minutes de ton temps au service de ta communauté”.
L’objectif de cette action de Mandela est un modèle d’engagement citoyen. Elle se projette sur la plantation de 15000 arbres par les jeunes d’ici fin 2024. Elle permet d’amplifier et rendre plus visible l’action des U-Reporters.
Selon les responsables de cette action, 2000 adolescents et jeunes sont mobilisés au niveau national et offrent leurs services sociaux de proximité à leurs communautés, notamment aux plus vulnérables. L’action permettra de célébrer de manière retentissante la mémoire de Mandela.
Cette journée a été marquée par la présence de l’équipe engagement jeunes de l’UNICEF, les Centres de Lecture et d’Animations Culturelles et tous les U-Reporters du Tchad et les jeunes d’autres plateformes (Jeunes Voix du Sahel, Super Banat, Artisans de la Paix) soutenues par UNICEF ont pris part.
Les responsables de l’UNICEF ont sollicité que la journée du 18 juillet soit célébrée chaque année pour pérenniser l’action. Ce qui permettra à chaque communauté ou plateforme de consacrer le 18 juillet, 68 minutes de son temps au service de sa communauté et de sa localité.