Le Ministère de la femme organise un atelier de formation sur l’appropriation de la Résolution 1325
Cet atelier de formation sur l’appropriation de la Résolution 1325 dont les travaux sont ouverts ce matin 24 septembre 2024 reunit les femmes membres des forces de défense et de sécurité et des responsables de l’appareil judiciaire se déroule depuis au Musée National.
Pendant deux jours les participantes seront outillées sur le contenu de la Résolution 1325, le concept Genre ainsi que les textes juridiques de protection des femmes et des filles afin de s’assurer de sa mise en œuvre dans le secteur de défense et de sécurité.
Cette résolution 1325, faut-il le souligner a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 31 octobre 2000 et reconnaît le rôle des femmes dans la paix et la sécurité et en appelle à leur protection lors des conflits.
Selon Élise KANKAM Représentante Adjointe de l’UNFPA au Tchad, cet atelier se tient au moment particulier où le pays se trouve en période de préparation aux élections législatives.
Pour elle, cette résolution et son plan d’action sont les documents cadres qui renforceront la participation des femmes à des échéances importantes afin d’assurer leur implication et la prise en compte de leur voix dans la vie publique.
Ouvrant les travaux, la Secrétaire Générale Mme Appline MOUDELBAYE représentant la Ministre d’Etat Ministre de la Femme et de la Petite Enfance a indiqué que ce plan d’action permettra à servir le gouvernail de préparation et d’accompagnement des femmes coactrices de paix.
Elle a exhorté les participantes à être très attentives afin de parvenir à un résultat escompté avec recommandation pertinente.