Le Ministère de l’action sociale de la solidarité et des affaires humanitaires vole au secours de 3700 détenus de la maison d’arrêt de Klessoum
Dans le cadre de l’assistance des personnes vulnérables, le Ministère de l’action sociale de la solidarité et des affaires humanitaires a assisté les détenus de la maison d’arrêt de Klessoum ce 07 janvier 2024.
Présidant la cérémonie, la ministre de l’Action Sociale, Fatimé Boukar Kossseï a indiqué que C’est avec un élan d’humanité et de compassion qu’elle prend la parole, en ce lieu qui symbolise autant les épreuves de la vie que les espoirs de renouveau .
Selon elle, cette cérémonie est une manifestation concrète des valeurs fondamentales qu’ils partagent en tant que nation, soucieuse de la dignité humaine, de la solidarité et d’engagement constant du, président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno envers tous les membres de la société, sans exception.
Suivant la même logique Fatimé Boukar Kossseï a également relevé que, la remise des peines collectives et la distribution des vivres au profit des détenus du Droit commun symbolise de manière résolue et déterminante, la volonté irrévocable du président de la République, et du gouvernement de les accompagner dans l’expérience, de leur tendre la main et de leur rassurer que, la solidarité ne connait ni murs, ni barrières et ni statuts.
Bien plus, elle a rappelé qu’au-delà de ce geste modeste, chaque citoyen mérite respect et soutien, quels que soient les défis qu’il traverse et que toute réponse aux besoins essentiels de chacun, y compris de ceux qui, pour diverses raisons, vivent dans des conditions de privation de liberté est un devoir moral.
Elle a ajouté par ailleurs, qu’il est d’une évidence que, la privation de liberté est une épreuve difficile, mais elle ne définit pas qui vous êtes profondément. Elle ne doit pas non plus effacer I’espoir qui réside en chacun de vous. Ce moment peut être une étape de réflexion, de prise de conscience et de
transformation dit-elle.
Fatimé Boukar Kossseï n’a manqué d’inviter les pensionnaires à recevoir ces vivres, comme une marque d’attention et d’amour. Puis, comme un témoignage de leur engagement à ne pas leur abandonner, à ne pas les oublier. Car, ils demeurent les enfants de cette nation, dont elle estime qu’ils deviendront des citoyens exemplaires.
Dans ce registre, elle a exhorté les détenus à garder foi en l’avenir, à cultiver l’espoir, et à faire de cette période un tremplin pour un renouveau, afin d’intégrer la société avec détermination, pour reconstruire votre vie et pour contribuer au bien-être de vos proches et de votre pays.
Elle a enfin terminé son allocution en exprimant sa gratitude et sa reconnaissance aux responsables pénitentiaires, aux partenaires pour leurs appuis divers.