TAIGUE RUSSELL HAROUN II annonce la sortie très prochaine de son ouvrage intitulé « Le Tourisme au Tchad : Éveil d’une richesse méconnue »

Dans cet ouvrage l’auteur met l’accent sur la méconnaissance nationale des trésors et les potentialités touristiques du pays.

Il évoque également le faible niveau de sensibilisation et l’absence de programmes éducatifs sur les richesses naturelles et culturelles.

Premièrement, l’œuvre souligne la méconnaissance nationale des trésors touristiques, il explore le manque d’information des tchadiens sur le potentiel touristique de leur pays.

Il met en avant le faible niveau de sensibilisation et l’absence de programmes éducatifs sur les richesses naturelles et culturelles.
L’œuvre propose au gouvernement tchadien une éducation touristique dans les écoles.

Il examine pourquoi les lycées et les institutions éducatives ne disposent pas d’un programme structuré pour sensibiliser les élèves à l’importance de la valorisation et de la protection des sites touristiques.

Le rôle des communautés dans la promotion du tourisme fait aussi mention l’implication limitée des communautés locales dans la valorisation des richesses touristiques. Il montre comment leur participation pourrait être un levier pour le développement local.

Le Lamantin du Mayo-Kebbi Ouest, une espèce emblématique oubliée.

Cette partie s’attarde sur l’espèce rare qu’est le lamantin, endémique de la région du Mayo-Kebbi Ouest. Il évoque son importance écologique, son potentiel touristique, et le risque de disparition faute de protection adéquate. Il présente le monument touristique baptisé « la Tombe du Lamantin » à Léré construit par l’Institut de Formation Internationale au Tourisme et à l’Hôtellerie qui demande une réfection avec les images en appuis.

Ensuite, il parle aussi des sites emblématiques du Tchad méconnus des locaux il y a une liste des principaux sites touristiques du Tchad (lac Tchad, désert du Sahara, massifs de l’Ennedi, etc.) et montre à quel point ces sites sont ignorés par les tchadiens eux-mêmes.

Il souligne aussi l’absence d’une stratégie de communication nationale. L’ouvrage analyse l’absence de campagne de communication pour informer et sensibiliser le public sur les trésors touristiques du pays. Le rôle des médias traditionnels et numériques est également abordé.

La protection des espèces rares et menacées, le livre traite de la nécessité de protéger des espèces uniques comme le lamantin, en mettant en place des programmes de conservation, des lois plus strictes, et des initiatives locales pour les préserver.

Parlant des jeunes comme acteurs du changement, Il met en lumière le rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion et la préservation des sites touristiques, grâce à une meilleure éducation et à des initiatives locales.

Il y a aussi les défis liés à la gestion communautaire des ressources touristiques sur les défis auxquels sont confrontées les communautés locales dans la gestion des ressources touristiques, notamment le manque de financement, de formation, et de reconnaissance.

Il ressort dans l’œuvre l’exemple des pays ayant réussi à mobiliser leur jeunesse. Le livre compare le Tchad à d’autres pays africains ayant intégré l’éducation au tourisme dans leurs programmes scolaires, avec des exemples inspirants et des résultats probants.

Le tourisme écologique et communautaire comme solution, Il propose des initiatives sur le tourisme durable basé sur la participation communautaire et le respect de l’environnement, en prenant comme exemple le Mayo-Kebbi Ouest.

Le livre dénonce le manque d’identité touristique nationale en explorant comment construire une identité nationale autour du tourisme, en valorisant les spécificités culturelles et naturelles du Tchad. Il présente également les opportunités économiques de la sensibilisation locale et met en avant les retombées économiques potentielles d’une meilleure valorisation des sites touristiques par les tchadiens eux-mêmes.

La dernière partie souligne un plan d’action pour un tourisme inclusif en proposant un plan concret pour intégrer l’éducation, la sensibilisation, et la participation communautaire dans le développement touristique du Tchad.

Actuellement dans l’incapacité de produire l’ouvrage à l’imprimerie faute de moyens financiers. Il demande l’appui financier des personnes de bonne volonté. Elles peuvent faire soit par : Orange money au: 688236226. Airtel money  66204404. Ou par Express Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…