Dans un communiqué signé par son Secrétaire Général Gotingar Serge Manassé le 10 novembre 2024, l’U’ion des Journalistes Tchadiens condamne l’agression perpétrée sur le journaliste Ahmad Bichara collaborateur de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE).
Selon, le communiqué, Ahmad était victime d’une tentative d’assassinat, il y a quelques jours dans la capitale, N’Djamena. « Un individu lui a tiré dessus avec un pistolet mais il n’a pas réussi à l’atteindre mortellement ».
Le communiqué de préciser qu’actuellement,Ahmad Bichara reçoit des soins dans un hôpital de N’Djamena. Même si les autorités en charge de la sécurité ont appréhendé l’agresseur, qui est désormais en garde à vue pour des investigations, « l’Union des Journalistes Tchadiens craint fortement que ces investigations ne donnent aucune suite à des poursuites et à une condamnation ».
C’est pourquoi, l’UJT exige que l’État assure la protection des journalistes et leur garantisse une sécurité maximale pour qu’ils soient en confiance et puissent informer sans partie prise les citoyens tchadiens.
Elle se réserve le droit de porter plainte devant les juridictions pour obtenir réparation des préjudices physiques et morales qu’a subi leur confrère Ahmad Bachara.
L’Union des Journalistes Tchadiens exige que toute la lumière soit faite sur cette tentative d’assassinat et espère que cette affaire cas ne soit pas classée sans suite.
Elle demande enfin aux autorités de garantir la sécurité des journalistes et de leur accorder la protection nécessaire.