L’Association “House Of Africa” en partenariat avec Airtel Tchad a organisé la huitième édition du forum de la gouvernance de l’internet au Tchad
Ce forum placé sous le thème : “quel internet voulons-nous pour le Tchad” est un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur les questions liées à l’internet.
Il a réuni les jeunes, les représentants de téléphonies Airtel et Moov, de la SOTEL Tchad et des autorités sécuritaires qui exercent dans le domaine de la cyber sécurité.
Le Président du Comité d’Organisation de cette édition, Ben Alifa, saluant le soutien et les efforts du Ministère de l’Économie Numérique pour la tenue de ce forum, a indiqué que l’internet n’est pas qu’un simple outil, mais aussi un vecteur de développement qui peut transformer notre société sur les plans économique, social et culturel. Il a insisté sur l’impératif de travailler ensemble pour assurer un accès fiable, sécurisé et inclusif de l’internet à tous les Tchadiens.
Le Secrétaire Général du ministère des Communications de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration Hissein Brahim Abdelkerim, représentant le ministre a considéré l’internet comme un levier de transformation sociale, un moteur d’innovation économique, et un pilier essentiel pour l’éducation, la santé et la gouvernance. Il a évoqué les défis d’accès aux services d’internet de qualité, fiable ainsi que la facture numérique auxquels le Tchad fait face.
«Nous devons voir Internet comme un outil de développement durable. À travers l’éducation numérique, nous pouvons offrir aux jeunes, les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans le monde de demain à travers des services en ligne dans les domaines de la santé, de l’agriculture, et de l’administration. L’inclusion numérique, en particulier pour les femmes, les jeunes et les populations rurales, doit être une priorité. Nous ne pouvons laisser personne de côté dans cette révolution digitale. Internet doit être un facteur d’émancipation et de progrès pour tous.» a-t-il déclaré.
La cérémonie d’ouverture de ce forum s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite et du directeur général deuxième adjoint de la gendarmerie nationale ainsi que d’autres personnalités.