Droits de l’Homme Sans Frontière (DHSF) via son projet Accès Universel au Droit et à la Justice au Tchad avec l’appui financier du Fond des Nations Unies pour la Démocratie poursuit ses series de formation des officiers de Police Judiciaire (OPJ)
Ce jeudi 13 juin 2024, c’est à Pala dans la province du Mayo Kebbi Ouest que s’est ouvert cet atelier de formation qui regroupe 15 OPJ venus de Léré, Binder et Pala.
Pendant deux (02) jours, les participants à la présente formation seront outillés sur les techniques de maintien de l’ordre et de la protection des droits de l’Homme pendant les opérations d’application de la loi.
Selon Tchindebé Donald Tao, chef de mission de Droit de l’Homme sans Frontière à pala, cet atelier permettra aux participants de sortir outillés sur plusieurs techniques en leurs qualités d’auxiliaires de la justice.
Ouvrant officiellement les travaux, le gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Sougour Mahamat Galma a insisté sur la participation aux travaux, car pour lui le présent atelier leur permettra de contribuer à l’amélioration de leurs connaissances dans le cadre légal des opérations de la police judiciaire notamment en technique d’enquêtes et de gestion de la scène surtout des crimes.
Plusieurs sous themes à savoir l’accès à la justice et au procès équitable, liberté, arrestation, torture et détention, lutte contre les violences basées sur le genre (technique d’audition, tribunal), rapport entre forces de défenses et la population locale seront abordés sur cet atelier.
Il faut signaler les travaux dudit atelier de formation sont animés par BANDJIM ERIC, Magistrat par ailleurs juge au siège du Tribunal de grande instance Pala et SAMWASSI SYLVAIN juriste et consultant indépendant.