Du 02 au 06 septembre 2024, une équipe de l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique (𝐀𝐍𝐒𝐈𝐂𝐄) a représenté le Tchad au CyberDrill-Region Afrique 2024 à Accra, un événement majeur co-organisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), INTERPOL, et le Ministère de la Communication et de la Digitalisation du Ghana.
Cet événement s’est tenu à Accra et a réuni des spécialistes en cybersécurité venus de toute l’Afrique.
𝐔𝐧𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝
La délégation tchadienne, dirigée par 𝐍𝐀𝐃𝐉𝐌𝐀 𝐊𝐄𝐁𝐙𝐀𝐁𝐎, Directrice Générale Adjointe de l’ANSICE, comprenait : 𝐎𝐔𝐒𝐌𝐀𝐍𝐄 𝐓𝐀𝐇𝐀, Directeur des Affaires Juridiques de l’ANSICE, 𝐘𝐎𝐔𝐍𝐎𝐔𝐒𝐒 𝐇𝐀𝐒𝐒𝐀𝐍 𝐊𝐎𝐑𝐄𝐈, Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information, 𝐌. 𝐘𝐎𝐔𝐒𝐒𝐎𝐔𝐅 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐊𝐎𝐔𝐊𝐎𝐔, Chef du Service de la Protection des données personnelles, 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐌𝐀𝐇𝐌𝐎𝐔𝐃, Agent et expert en cybersécurité de l’ANSICE ; 𝐌. 𝐈𝐒𝐒𝐀𝐊𝐇𝐀 𝐇𝐀𝐑𝐎𝐔𝐍 𝐁𝐄𝐂𝐇𝐈𝐑 Conseiller et représentant du Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration.
T𝐡é𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐲𝐛𝐞𝐫𝐃𝐫𝐢𝐥𝐥
Les participants ont eu l’opportunité d’aborder plusieurs thématiques essentielles pour le renforcement des capacités en cybersécurité en Afrique, notamment : le développement de la capacité d’analyse des logiciels malveillants pour les CERTs ; la gestion des crises cyber ; le enforcement de la posture de cybersécurité en Afrique ; le rapport d’évaluation des cybermenaces en Afrique par INTERPOL ; le enforcement des partenariats entre les CIRTs et les forces de l’ordre ; la stratégie de lutte contre la cybercriminalité de l’AFRIPOL ; la lutte contre la cybercriminalité en Afrique – Projet AFJOC ; l’importance d’une approche panafricaine pour renforcer la cybersécurité et lutter contre la cybercriminalité.
𝐃𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 é𝐯𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬
Cette édition a mis un accent particulier sur les travaux techniques et pratiques, destinés à tester les compétences des équipes présentes. À l’issue de ces exercices compétitifs, l’équipe du Tchad a obtenu une 𝐡𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝟔𝐞𝐦𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐱 æ𝐪𝐮𝐨 sur 40 participants, devançant le Nigéria et juste derrière la République Mauricienne. Le Togo et le Ghana ont partagé la première place.
Dari Infos avec ANSICE