Le Secrétaire Général de la Province du Moyen- Chari, Fidèle Kodé Ngolo, Représentant le gouverneur de la province du Moyen-Chari a lancé ce 05 juillet 2024 au centre des jeunes Don Bosco, les activités du projet de Mobilité et de Connectivité Rurale, du Consortium des ONG ABAMUS et SECADEV d’appui aux groupements et associations Féminins dans les provinces du Mandoul et du Moyen Chari.
Dans son mot de bienvenue, Martin Kobobé, représentant du Directeur Général de ABAMUS, par ailleurs chef de fil du consortium, a indiqué que l’objectif de ce projet est de renforcer les capacités de ces femmes et de les accompagner tout au long de ce processus.
Martin Kobobé d’ajouter que l’autonomisation économique de la femme est un défi majeur pour le développement de la province du Moyen-Chari en particulier et du Tchad en général.
Selon l’index Global Gender, le Tchad est placé 145eme sur 146 pays. Ce classement met en lumière une réalité préoccupante, 90% des femmes tchadiennes travaillent dans le secteur informel, se consacrant premièrement à la production, à la transformation et à la vente de produits agro-pastaraux, halieutiques et artisanaux.
Le présent projet est dédié aux femmes rurales visant à offrir des opportunités concrètes et durables à celles qui œuvrent pour la transformation de huile de karité et d’arachide.
Lançant officiellement les activités de ce projet, le Secrétaire Général de la province de Moyen Chari, s’est réjouit du choix porté sur sa province pour le lancement de ce projet. Il a exhorté les différents acteurs impliqués dans le projet à travailler en synergie pour que les objectifs du projet soient atteints.
Mais aussi et surtout, cet appui aux groupements et associations féminines entre en droite ligne de la politique de la politique de développement prônée par les plus hautes autorités du pays a-t-il ajouté.
Il faut noter que le projet est financé par la banque mondiale mise en œuvre par l’ONG ABAMUS SECADEV en partenariat avec le ministère des infrastructures pour une durée de 12 mois.