Au 7e jour de la première édition du Salon de la Femme (SAFEM), ce vendredi, 07 mars 2025, un panel constitué des leaders d’organisations féminines et des expertes en matière des droits de femmes, s’est penché sur le thème : « Violences basées sur la femme : quelles réponses appropriées ? »
Ce cadre d’échanges a permis d’explorer les différentes pistes afin d’apporter des solutions concrètes dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre notamment les textes défendant les droits des femmes et des filles et d’évoquer les causes et conséquences de ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays.
Au cours des discussions, les panelistes ont mis en évidence la nécessité de renforcer les actions, les politiques de genre au Tchad et la mise en œuvre d’une synergie d’actions afin de mieux protéger les victimes et punir leurs auteurs. À cet effet, les panelistes ont exhorté les victimes à dénoncer les auteurs d’actes de violences faits à leur égard pour une prise en charge psychologique et juridique.
S’agissant des avancées sur les violences basées sur le genre, les panelistes ont rappelé les différents textes défendant les droits des femmes notamment les Ordonnances instituant la parité dans les fonctions nominatives et électives et réprimant les actes de violences à l’égard des femmes qui selon elles, une avancée majeure en matière de protection et de défense des droits et libertés des femmes. Selon elles, le Gouvernement du Tchad à travers le ministère en charge de la femme a fourni d’énormes efforts dans ce domaine.
Comme réponses appropriées dans la lutte contre les violences basées sur le genre, les panelistes ont précisé que les victimes doivent impérativement dénoncer les actes de violences qu’elles subissent afin de permettre leur prise en charge psychologique et juridique en appelant le numéro vert ouvert à cet effet.
Elles ont insisté sur la vulgarisation des textes et l’application stricte de la loi dans toute sa rigueur afin de traduire les auteurs de ces violences devant la justice pour répondre de leurs actes.
Elles ont enfin plaidé pour une synergie d’actions entre les différents acteurs dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Pansi Crépin Karbo Dari infos